viernes, 25 de mayo de 2012

Je-Je Bernard-Henri Levy en Cannes: "En Libia, Sarkozy se condujo con grandeza"

A Bernard-Henri Levy se lo puede ver invadiendo Libia colgadito de Sarkozy, posando en la destrucción o de parranda en el Mercedes-Benz Spring 2011 Fashion Week Party at the Lambs Club, New York. Un filósofo multifacético.

Le Figaro -. Usted es el director y actor principal del "Juramento de Tobruk". Un actor omnipresente en la pantalla. Al exponerse así, no teme darle la razón a quienes critican su narcisismo?

Dans l'art du documentaire, il y a deux écueils possibles. Celui du narcissisme, en effet. Et, en face, celui du voyeurisme. Le complexe de Narcisse ou celui d'Actéon, le chasseur indiscret qui surprend Artémis (Bla, bla, bla).   

J'ai essayé de conjurer les deux. Mais, à tout prendre, je préfère encore le premier. Je préfère raconter honnêtement, fidèlement et, donc, à la première personne, ce dont j'ai été le témoin, parfois l'acteur, plutôt que de me conduire en voyeur, en spectateur complaisant de la douleur d'autrui. Je trouve ça plus digne. Et, surtout, plus honnête (Bla, bla, bla).

Le Figaro-. Te vemos de traje y camisa impecables en una ciudad bombardeada. ¿Podemos considerar un dandy en la guerra?

Je crois qu'il faut surtout rester celui que l'on est et qu'il y a là une question de respect élémentaire pour les gens que l'on côtoie. Je détesterais l'idée, sous prétexte que je suis dans une ville en guerre d'adopter une tenue appropriée. Chacun fait comme il veut. Moi, j'essaie d'être le même à Paris et à Benghazi. Être le même, ça passe par des détails de ce genre (Bla, bla, bla).

Je = YO

(Bla, bla, bla) = Es al pedo traducir lo que contesta.

Bernard-Henri Levy:  Filósofo de combate de Sarkozy para el genocidio y magnicidio de la OTAN en Libia.

No hay comentarios: